Votre partenaire informatique depuis plus de 20 ans  | 081 30 52 40 info@prosolit.be

Publié le 3 décembre 2024

L’authentification à deux facteurs (2FA)

Votre mot de passe n’offre pas toujours la protection que vous imaginez. En effet, il peut être deviné ou volé par des personnes mal-intentionnées. Et même si vous utilisez un mot de passe complexe ou un gestionnaire de mots de passe, les cybercriminels disposent encore de techniques pour s’en emparer. Une fois qu’ils ont accès à vos données, votre identité et vos informations personnelles sont en danger.

Alors, comment renforcer votre sécurité ? En ajoutant une seconde méthode de vérification pour confirmer votre identité.

L’authentification à deux facteurs (2FA) est une méthode de sécurité qui va renforcer la protection de vos comptes en ligne (votre boite mail par exemple) en ajoutant une couche supplémentaire lors du processus de connexion. Ainsi, même si un pirate informatique venait à obtenir votre mot de passe, il ne pourra s’y connecter sans le deuxième facteur.

Comment cela fonctionne ?

  1. Connexion initiale : l’utilisateur entre son nom d’utilisateur et son mot de passe
  2. Vérification secondaire : une fois les informations de connexion validées, le système va demander un deuxième facteur d’authentification grâce un code temporaire envoyé par SMS, généré par une application d’authentification (comme Microsoft Authenticator par exemple), etc.
  3. Accès accordé : si les deux étapes précédentes sont validées, l’utilisateur obtient alors l’accès au service en question

En adoptant l‘authentification à deux facteurs, les utilisateurs et les entreprises réduisent significativement les risques de piratage et de vol de données (privées ou professionnelles), rendant les systèmes beaucoup plus sûrs face aux cyberattaques.


Plus d’info ? Consultez le site officiel belge sur la cyber-sécurité : https://www.cert.be/fr/paper/mieux-proteger-les-comptes-grace-lauthentification-multifacteur

081 30 52 40 info@prosolit.be facebook.com/prosolit.be